| mardi 13 mars 2001 - 14h39 bonjour, j'ai regardé vos cours cgi et j'aimerais savoir si vous alliez faire des cours plus avancé pour l'écriture et la compréhension de perl, pour écrire des scripts qui tiennent la route, je ne critique pas vos cours loin de là, mais il est vrai qu'il est difficile de faire un script complet, c'est fort dommage mais merci quand meme à frederick qui nous donne un peu de son savoir amicalement
| |
| mardi 13 mars 2001 - 21h10 Bonjour, Les cours sont plutot des cours d'apprentissage et d'initiation. Il etait plus ou moins prévu de faire des choses plus avancées, mais pour ca il faut que quelqu'un suive et que les inscrits participent. Au vu des réactions concernant les derniers cours j'ai l'impression que ca n'intéresse pas grand monde (malgré le nombre d'inscrits) et donc ca ne me motive certainement pas a passer du temps a voir d'autres choses. Ceci dit le programme est tel qu'a la fin des 6 cours, vous êtes capables de faire a peu pres n'importe quoi en cgi puisque vous avez vu la récupération de paramètres, la lecture / écriture dans un fichier, l'envoi de mail et la gestion d'une base de données. Avec cela il est tout a fait possible de créer un annuaire fonctionnant sur une base mysql; la seule chose qui manque au puzzle c'est la réflexion et l'analyse du probleme. A quels autre sujets plus avancés pensiez vous ?
| |
| mercredi 14 mars 2001 - 00h09 bonjour, je n'ai pas eu trop le temps d'éplucher tous les cours,trop de travail en html et conception, mais en ai vu les grandes lignes. Je pensais a des chose comme les mots de passe et analyse des mots de passes par exemple, je m'avance peut etre sur la capacité à créer un script complet, mais pour quelqu'un de novice en programmation comme moi, je trouve que 6 cours sont peut etre juste pour etre indépendant, mais comme vous l'avez si bien dit, si les gens ne sont pas motivé, pourquoi travailler? je suis d'accord avec vous certain ont cru à l internet facile, espéront que ce secteur saura encore se débarrasser de ces parasites et autres faiseur d'argent. Seul les passionnés resteront, enfin je le souhaite. merci quand meme à vous d'avoir donné un peu de votre savoir amicalement
| |
| jeudi 15 mars 2001 - 16h00 Bonjour, que voulez vous savoir sur les mots de passe ? 6 cours ce n'est pas énorme, mais si ils sont dispensés au rythme normal cela fait tout de meme 6 semaines. Le but des cours est de fournir des bases et que vous puissiez poser vos questions sur la mailing liste. Si personne ne pose de questions c'est que soit les cours sont parfaits (mais me connaissant j'en doute), soit personne ne suit, soit tout le monde a tout compris et est capable de le refaire sans avoir l'original sous les yeux (alors la c'est génial car j'ai atteint mon objectif), soit ... Si je le fait c'est par ce que les 2premières éditions ont vraiment eut un succès incroyable et que cela était enrichissant (pas d'un point de vue financiern mais d'un point de vue personnel). Par contre les 2 dernières éditions sont plus proche du flop qu'autre chose (a mon avis en tout cas). Si quelque chose ne va pas avec les cours (niveau trop élevé ou trop faible, explications pas claires, ...) n'hésitez pas a le signaler, il n'y aura pas de réprésailles ;-)
| |
| jeudi 15 mars 2001 - 17h43 bonjour, je trouve votre idée très bien de vouloir apprendre aux autres, dommage qu'il n y ai pas l'auditoire que vous esperiez (au niveau attention uniquement). pour ce qui est des mots de passes, comment les traiter pour les vérifier et les renvoyer sur l'endroit choisi, sachant que je ne veut travailler que dans le script. il y a la fonction } if (<'action'>)(<'destination'>) { je pense que je vais prendre un peu de mon temps, déja bien chargé, pour étudier vos cours et comprendre le chemin et les éxécutions des scripts, parcqu'il m'arrive souvent de n'aboutir à rien. Je trouve que l'internet baisse un peu ces temps ci? le beau temps en est peut etre la cause, avez vous remarqué cela aussi? amicalement
| |
| mercredi 06 juin 2001 - 21h50 Ce qui serait super c'est d'avoir des cours avec un projet. Je m'explique, par exemple on décide de creer un webmail et le premier cours est l'envoi d'e-mail, le deuxième est la vérification des mots de passe, le troisieme la base de donnée, ... pour arriver à la fin à un script complet. Z'en pensez quoi ? Parce que je dois avouer que je viens juste de découvrir l'éxistence de ces cours et je les trouve vraiment bien (en toute honnêteté) car il sont clairs, intéressants et adaptés à mon niveau (j'ai 16 an et je débute). Et franchement je t'encourage à continuer !!! Nicolas
| |
| mercredi 06 juin 2001 - 22h22 Bonjour Nicolas, une expérience avec des projets a déja été tentée, mais ce fut un échec. Neanmoins j'ai plein d'idées de scripts a écrire qui peuvent être utiles a pas mal de monde, donc si il y a des candidats vraiment motivés ... vous pouvez m'envoyer un petit mail et on peut essayer de créer un petit groupe de travail pour réaliser quelques bons scripts francophones (et libres) Ceci dit avec l'exemple de cours qu'il y a cela permet de faire a peu pres tout puisqu'on voit la gestion de formulaires, l'écriture dans un fichier, l'envoi de mail, l'acces aux bases de données, ... Ceci me rappelle que ca fait longtemps que je n'ai plus envoyé de mail pour les cours et qu'il serait peut etre temps que je m'y remette.
| |
| vendredi 08 juin 2001 - 23h00 Bonjour Frédéric, Plus je relis vos cours, plus je les trouvent bien ;o) Car cela fait des semaines que je télécharge des tutoriaux sur les CGI en perl mais jusqu'à présent je ne comprenais strictement rien, mais alors rien du tout ! J'ai eu deux idées pour compléter un peu vos cours ;o) J'ai pensé à un cours sur la mise en page des scripts avec les templates ou les SSI et un autre avec des routines commes vérifier un email, un lien, un champ rempli ou non ... Sinon, je vous encourage à continuer parce que maintenant, je suis un de vos fan !!! Amicalement, Nicolas
| |
| dimanche 18 novembre 2001 - 16h00 A propos du cours 6 ! insertion et recherche dans une base de données mysql Serait il possible d'avoir un peu d'explication pour faire une requète création dynamiquement ? et L'utilisation des objets ? je ne comprend pas bien l'instantiation : use CGI qw(:standard); #use CGI::Carp qw(fatalsToBrowser); eval('use DBI;'); $q = new CGI; print $q->header(); pourrait-on avoir des détails sur cet classe :CGI et pourquoi $q= new CGI: plutôt que $q=CGI->new(); ? Y a t il d'autres objet qui peuvent nous rendre des services aussi apréciables ? J'en profite pour demander s'il y a un moyen de récupérer l'adresse IP d'un visiteur sans passer par le shell ? Je demande ça parce que c'est dur à trouver, que les livres n'expliques pas tout, ou passent par le shell ! Ce que je ne peut pas faire! j'aimerai fournir l'adresse ip (ou le mieu serait la physique) de la personne qui envois un email d'inscription pour éviter les abus. Vos cours me manquent beaucoup !
| |
| lundi 19 novembre 2001 - 10h59 Bonjour, quel genre d'explications souhaitez vous avoir concernant la création de requetes SQL ? idem pour les objets. Concernant la classe CGI, il est tout a fait possible d'en créer une instance en utilisant $q=CGI->new(); plutot que $q= new CGI; Votre méthode ressemble plus a une instanciation en C++ alors que la 2e ressemble plus a du java (que j'utilise tous les jours). Pour plus de détails sur la librairie CGI vous pouvez consulter son site (http://www.scripts-fr.com/cgi-bin/frames.pl?id=274) qui explique les différentes méthodes, donne des exemples, ... Si vous avez perl installé sur votre machine / serveur dans une session interactive (telnet / ssh / fenetre dos) vous pouvez taper 'perldoc CGI' Il y a également une explication sur l'utilisation de CGI.pm pour gérer les cookies (http://www.scripts-fr.com/apprendre/online/cookies_cgi_pm.shtml) Il existe une multitude d'autres classes / modules qui peuvent être utiles, mais cela dépend toujours de ce que vous souhaitez faire au moment même : ex on utilise DBI pour les bases de données, GD pour faire des graphiques, LWP pour faire des requetes HTTP, ... Pour trouver l'adr ip d'un visiteur, vous pouvez utiliser les variables d'environement et principalement REMOTE_ADDR, l'adresse est donc contenue dans $ENV{'REMOTE_ADDR'} Enfin concernant les cours, je ne sais pas ce qui se passe mais je recois plus d'une dizaine de demandes d'inscription par semaine. Les cours reprendront dès que j'aurais eut le temps de reconfigurer le systeme de gestion des mailing listes. Et si il reprennent j'ai bien l'intention d'aller plus loin que précédement et voir certaines choses un peu plus amusantes (gd, cookies, lwp, ...) Frédéric
| |
| lundi 19 novembre 2001 - 12h21 je retire ce que j'ai dit concernant les cours, ils vont reprendre plus tot, puisqu'après a voir bien cherché j'ai enfin réussi à configuré ezmlm comme je l'entendais. Début des cours, fin novembre 2001.
|