Commande shell serveur linux

Le forum de l'Annuaire Francophone des Scripts CGI: CGI : Problème avec un script: Commande shell serveur linux

Anonyme

mercredi 26 décembre 2001 - 15h29
Bonjour,
après avoir regardé qmailadmin, il y'a le format de fichier pour brider le nombre de compte pop, j'ai la syntaxe suivante:

//nom du fichier
domaine_user.qmailadmin-limits
//contenu
maxpopaccounts X
maxaliases X
maxforwards X
maxmailinglists X
maxautoresponders X

mais je pense qu'il me manque quelque chose, car lorsque je vais à qmailadmin, les compte pop sont illimités, meme quand je met une valeur dans maxpopaccounts !!

je pense qu'il doit y avoir une commande shell pour brider directement dans le rep /home/vpopmail ? mais je ne sais pas laquelle!
ou alors je dois relancer qmail ! (?)

j'ai un second pb avec la fonction setquota , je ne trouve pas la syntaxe exacte, pour l'instant j'en suis ici
setquota nom_user /home 0 20000 0 0

mais ca me lance une erreure, si vous aviez une reponse pour moi, ca me sortirais de ce soucis

merci d'avance
@++

Frédéric (Frédéric)

dimanche 30 décembre 2001 - 14h43
Bonjour,

pour votre probleme de limitation a un certain nombre de compte pop, avez vous testé qalm)?
pour autant que je sache cette limitation n'est pas faisable en shell.
Relancer qmail ne solutionerra pas votre probleme.

Pour votre probleme de setquota, je ne pense pas pouvoir vous aider, si vous ne donnez pas plus d'indication sur le probleme rencontré (message d'erreur par exemple)

Anonyme

mardi 01 janvier 2002 - 02h57
bonjour frederic,
et bonne année ;-)

j'ai installé qalm justement, j'avais essayé de faire un script auto avec l'insertion d'un user, en php, mais j'ai bloqué le saf mode, donc infesable, jvais le coder en perl donc

pour setquota j'utilise ceci
setquota user /home 0 50000 0 0 mais ca ne passe pas!!
Connaissez vous un manuel pour avoir sous la main toute les definition de commande unix /linux, parce que je suis perdu avec -q -v -e etc.....

merci d'avance
cordialement

Ps: d'ailleurs félicitation pour votre script , qalm, je l'ai installé en 5 minutes et ca fonctionne très bien..

Frédéric (Frédéric)

mardi 01 janvier 2002 - 19h08
Bonjour,

Pour les commandes unix, vous avez toujours man qui vous permet de connaitre toutes les options d'une commande :
'man quota' par exemple affichera :
NAME
quota - display disk usage and limits

SYNOPSIS
quota [ -guv | q ]
quota [ -uv | q ] user
quota [ -gv | q ] group

DESCRIPTION
Quota displays users' disk usage and limits. By default only the user quotas are printed.

-g Print group quotas for the group of which the user is a member. The optional

-u flag is equivalent to the default.

-v will display quotas on filesystems where no storage is allocated.

-q Print a more terse message, containing only information on filesystems where usage is over quota.
...

Sinon sur google, avec les mots clés "commandes linux" vous allez trouver un certain nombre de liens dont :
http://www.commentcamarche.net/linux/lincomm.php3
http://myweb.worldnet.net/~lmsoft/linux/index.shtml

Pour qalm, il a été écrit pour faciliter la vie d'un client qui voulait également limiter le nombre de comptes accessibles pour chaque domaine et pour qui la création des fichiers de limitation en telnet/ ssh n'était pas envisageable.

Bonne Année 2002 également

Ajouter un message

Ceci est une zone publique. Si vous n'avez pas de compte, entrez votre nom dans le champ "Identificateur" et laissez le mot de passe vide. Votre adresse E-mail est facultative.
Identificateur :  
Mot de passe :
E-mail :
Poster "anonymement"