Webmin, gestion serveur linux unix demande d'aide! frederic

Le forum de l'Annuaire Francophone des Scripts CGI: CGI : Problème avec un script: Webmin, gestion serveur linux unix demande d'aide! frederic

Anonyme

vendredi 20 juillet 2001 - 18h06
bonjour,
voila je devrai prendre un serveur linux unix, administré sous webmin, j'aurais voulu connaitre les fonction de cette face d'administration car je n ai jamais utilisé de serveur dédié, et encore moins webmin, y aurais il des explication et demo en francais? et auriez vous quelques info à me donner sur le comment gérer les virtual host, les création d'espace, enfin les que regroupe un serveur web. je suis obligé d'utilisé webmin, il est configurer sur cette machine et ne peux en changer. merci d'avance
cordialement

Frédéric (Frédéric)

samedi 21 juillet 2001 - 09h55
Bonjour,

ce n'est pas compliqué, via Webmin il est possible d'a peu près tout faire : ajouter des utilisateurs, créer des zones dns, ajouter des virtual host apache, gérer les quotas, ...
Vous dévez voir avec votre hébergeur si il dispose d'un tutoriel à ce sujet.
Je dispose d'un tutoriel / explications mais ils sont réservés à mes clients.
Si vous n'avez vraiment aucune connaissance Unix, je vous suggère néanmoins avant de réfléchir avant l'acquisition du serveur, car un serveur dédié demande à être entretenu, surveillé, mis à jour (sous peine de sa faire hacker rapidement) ce qui demande une certaine expérience et l'envie d'apprendre.
Si par contre vous avez une bonne connaissance de Unix, Webmin ne vous posera aucun probleme car il vous sera toujours possible d'administrer votre serveur via ssh.

Anonyme

dimanche 22 juillet 2001 - 07h07
je ne connais malheureusement pas les fonctionnalité des serveurs unix et web en général, mais il me semble que mon fournisseur s'occupe de l'entretien et de beaucoup de chose!
pour ce qui est de l'envie d'apprendre, je ne demande que ca , j'apprend chaque jours le plus de chose possible, et je travaille énormément pour cela.
auriez vous eventuellement des noms dequelques ouvrages me permettant d'apprendre et de comprendre comment cela fonctionne, il est vrai que je prefere en savoir plus que pas assez avant de me lancer, un serveur c'est pas donné donc la moindre erreur est une perte de 20kf au minimum.
vous remerciant pour votre aide
cordialement

Frédéric (Frédéric)

dimanche 29 juillet 2001 - 16h50
Bonjour,

je n'ai pas de livre spécifique a vous conseiller, car cela va dépendre du systeme d'exploitation qui sera utilisé sur votre serveur.
Il ya cependant de forte chances qu'il s'agisse d'un serveur Linux.
Le livre "Linux Solutions réseau" de chez Campus Press semble avoir un contenu intéréssant.

L'idéal étant d'avoir une machine que l'on peut planter (une vielle machine au bureau ou a la maison) qui permet de faire les tests et de se faire la main, pour éviter de faire cela sur le serveur en lui meme.

Anonyme

lundi 30 juillet 2001 - 15h20
merci frederic, je vais suivre vos précieux conseils, j'ai configurer recement sur win , apache,php4,mysql,phpmyadmin, je vais installer perl5 comme module d'apache, c'est pour tester un peu le fonctionnement et comprendre mais bon, windows!! il est clair que linux possede 80% du marché des serveurs, et est nettement plus exploitable, donc je vais choisir l'efficacité, et puis surtout marre de microsoft!;-)
@bientot et merci

Frédéric (Frédéric)

mardi 31 juillet 2001 - 15h18
Bonjour,

quel hébergeur avez vous choisi ?

Ajouter un message

Ceci est une zone publique. Si vous n'avez pas de compte, entrez votre nom dans le champ "Identificateur" et laissez le mot de passe vide. Votre adresse E-mail est facultative.
Identificateur :  
Mot de passe :
E-mail :
Poster "anonymement"