Installation des script CGI et Perl

Le forum de l'Annuaire Francophone des Scripts CGI: CGI : Problème avec un script: Installation des script CGI et Perl

Othmane

dimanche 19 novembre 2000 - 16h00
Je suis un Webmaster qui a toujours voulu mettre des scripts cgi ou perl dans son site, mais chaque fois que je telecharge un script de scripts-fr.com, je ne sais pas comment:
enregistrer un fichier en mode binaire ou asci
Veuillez me dire comment je peux installer un script de a à z sachant que j'y connais rien en programmation .
MERCI D'AVANCE !!

Frédéric (Frédéric)

dimanche 19 novembre 2000 - 16h23
Bonjour,

Tout d'abord il faut que votre hébergeur accepte que vous utilisiez des scripts cgi personnalisés. Cela n'est pas possible avec iFrance, Chez.com, Multimania, Nexen, Free.fr, Wanadoo, Respublica, ... (et d'autres hébergeurs gratuits).
Si vous cherchez un hébergeur le permettant, reportez vous à la faq : http://www.scripts-fr.com/faq.shtml#hebergratos

Après avoir téléchargé le script il faut généralement décompresser l'archive (fichier zip ou tar par exemple) dans un répertoire.
Suivant le script, les explications concernant la configuration seront soit fournies sur le site de l'auteur soit dans un fichier qui se trouve dans le répertoire que vous venez de décompresser.
Il faut lire ces explications TRES attentivement car elles donnent toutes les informations nécéssaires.
Pour éditer le script CGI, utilisez un éditeur de texte tel que Wordpad ou UltraEdit (évitez le Bloc Notes qui pose des problèmes).

Une fois le paramétrage du script réalisé, il ne vous reste plus qu'à l'envoyer sur le serveur de votre hébergeur en veillant à ce que le transfert se fasse en mode ASCII et pas en mode binaire (généralement le mode de transfert choisi automatiquement est correct). N'oubliez pas de placer ce script CGI dans un répertoire ou vous êtes autorisé a exécuter des cgi (généralement cgi-bin).

Suivant l'hébergeur, vous devrez aussi changer les droits du scripts (le chmod) de facon à le rendre exécutable.
Pour plus d'infos sur le chmod ( http://www.scripts-fr.com/faq.shtml#chmod )

rdt83

mercredi 06 décembre 2000 - 19h30
bonjour, ce que je ne comprend pas c'est quand on parle de perl, comment l'installer (sous windows) ou le trouver etc etc, car j'ai télécharge le script pour e-card, sinon les script cgi ne me posent pas de problème majeur sauf ceux en perl
merci de bien vouloir me faire part de ce qu'il faud pour que ça marche
rdt83@club-internet.fr

Frédéric (Frédéric)

mercredi 06 décembre 2000 - 20h50
Bonjour,

Pour savoir ou trouver perl ce n'est pas tres compliqué : http://www.scripts-fr.com/outils/ et de choisir ActivePERL.
Pour l'installer ce n'est pas plus sorcier, il suffit d'exécuter le programme d'installation d'ActivePERL.

Pour pouvoir tester en local il vous faut également un serveur Web (Apache par exemple)

Rdt83 (Rdt83)

jeudi 07 décembre 2000 - 14h36
Bonjour,
encore un petit renseignement sur perl, je suis bien allée sur outils et activeperl, et là je tombe sur un site en anglais et je dois reconnaitre mes lacunes dans cette langue, je suis sous windows millenium et je crois (si j'ai bien compris) qu'il ne faut pas que j'utilise ces fichiers, alors lesquels choisir ?????
d'avance merci
rdt83@club-internet.fr

Frédéric (Frédéric)

vendredi 08 décembre 2000 - 15h02
Bonjour,

Il est indiqué qu'il faut télécharger un installeur spécial si vous utilisez Win95/98 ou NT.
Si vous utilisez Me ou 2000 vous pouvez télécharger directement le PERL http://mirror.activestate.com/download/ActivePerl/Windows/5.6/ActivePerl-5.6.0.620-MSWin32-x86-multi-thread.msi

Rdt83 (Rdt83)

vendredi 08 décembre 2000 - 18h19
je vous remercie infiniment, nous allons voir par la suite si je comprends quelque chose, car je ne suis pas douée, mais je me suis inscrite aux cours de cgi, alors ???? merci encore de prendre de votre temps pour nous expliquer les rudiments
rdt83@club-internet.fr

Rdt83 (Rdt83)

lundi 11 décembre 2000 - 19h26
Bonjour,
j'ai bien téléchargé activeperl, mais, je dois être très bête, comment ça marche ???
d'avance merci
rdt83@club-internet.fr

Frédéric (Frédéric)

mardi 12 décembre 2000 - 20h50
Bonsoir,

vous devez installer ActivePerl et un serveur Web pour pouvoir tester vos cgi en local (sur votre oridnateur pc ou mac, ...).

Anonyme

mercredi 03 janvier 2001 - 03h13
Bonjour,
N'étant pas très doué en programmation, ou puis-je trouver les logiciels que vous avez cité pour inscrire les scripts? Pour ce qui est de perl, je ne comprend pas de quoi il s'agit, merci d'éclaire ma lanterne. J'aimerais apprendre rapidement à installer ces fameux scripts, et puis quand il y en a un d'installer, je pense que l'on comprend vite le systeme.
merci

Frédéric (Frédéric)

mercredi 03 janvier 2001 - 21h44
Bonjour,

Pour envoyer les scripts et les pages html sur votre site, vous aurez besoin de programmes de FTP, vous pouvez en trouver à l'adresse http://www.telecharger.com/windows/Internet/ftp/

Concernant perl, vous pouvez trouver un peu plus d'infos à l'adresse http://www.guides.rotule.net/perl/

Vous avez également http://cours.scripts-fr.com/cours/cours1.shtml qui expliquer comment créer un petit script de test, le copier sur le serveur et le tester.

Anonyme

jeudi 04 janvier 2001 - 16h34
Bonjour et merci frédéric,
Je vais suivre tes précieux conseils, car à force de trainer sur ce site je vois que tu repond à la majorité des questions. Pour ce qui est des cours script-fr, pourrais-je avoir quelque explications, par exemple si on apprend tout de a à z quand on est débutant et novice en programmation, et si ces cours sont payant. merci et à bientôt

Anonyme

jeudi 04 janvier 2001 - 22h58
J'avais oublié, j ai plusieurs logiciels FTP, celui de dreamwever 2, et FTP expert, j espere qu'ils conviennent pour l envoie de scripts. Je suis hébergé sous cobalt raq4, et j ai un repertoire cgi-bin, comment dialoguer avec la page html, dois je préciser user/cgi-bin/nom du script ou seulement cgi-bin/nom du script.
Je ne suis pas sortie de l auberge, mais je pense que les gens sont sérieux et aimable ici. merci a bientot

Frédéric (Frédéric)

vendredi 05 janvier 2001 - 09h26
Bonjour,

concernant les cours ils sont gratuits et ouverts a tous.
Même si ils ne traitent pas des bases de la programmation en général (boucles, conditions, ...) ils sont accessibles a condition de s'investir, de poser des questions et de chercher un peu par soi même.

Les logiciels ftp que vous mentionnez sont suffisants.
Pour faire un lien vers un script, faites un lien vers /cgi-bin/nomscript.pl ou .cgi.
Vous trouverez quelques explications de base dans le cours 1 http://cours.scripts-fr.com/cours/cours1.shtml

Anonyme

vendredi 05 janvier 2001 - 18h12
Merci frederic, je vais m'inscrire aux cours, pour ce qui est des base de programmation je vais acheter des livre, comme je l'ai fait pour le html, le java script, et pour utiliser des logiciels comme flash ou dreamweaver, c'est dur d'etre novice, et pour ce qui est des questions et de la participation aux cours je pense qu'il n'y aura pas de problème, je m'interresse à tout et je dois apprendre plus vite pour arriver à avoir un niveaux correcte. Si vous connaisser des livres pour apprendre la programmation je les acheterais pour pouvoir apprendre les bases, merci à bientot

Frédéric (Frédéric)

dimanche 07 janvier 2001 - 20h13
Bonjour,

bienvenue aux cours alors :-)

Je ne connais malheuresement pas de livres qui puissent vous aider.

kais

lundi 25 mars 2002 - 01h44
Bonjour,
je suis une jeune webmaster tunisien, mon hébergeur utilise windows 2000. est-il possible de creer un moteur de recherche avec un script de chez vous !
merci !

Frédéric de Laminne (Frédéric)

lundi 25 mars 2002 - 23h17
Bonjour

oui biensur, des scripts comme perlfectsearch ou websearch fonctionnent sous Windows.

Ajouter un message

Ceci est une zone publique. Si vous n'avez pas de compte, entrez votre nom dans le champ "Identificateur" et laissez le mot de passe vide. Votre adresse E-mail est facultative.
Identificateur :  
Mot de passe :
E-mail :
Poster "anonymement"